Kitsune No Dojo Aïkibudo

FAQ

Une question, nous pouvons sûrement vous répondre !

Qu'est-ce que l'Aikibudo ?

L'Aikibudo est un art martial traditionnel japonais fondé par Maître Alain Floquet. Il est basé sur les techniques de l'Aikijutsu, du Daito Ryu Aikijujutsu et du Katori Shinto Ryu, et se concentre sur l'utilisation de l'énergie du partenaire pour le neutraliser.

Quelle est la différence entre l'Aikido et l'Aikibudo ?

La distinction est difficile en raison de l'histoire commune et des nombreuses similitudes entre les deux arts martiaux. Et de fait, la réponse à la question doit être précise:


Initialement, l'aikido à été fondé en 1925 par Maître Moriheï UESHIBA. Il a eu pour élève Maître Minoru MOCHIZUKI qui fit connaître cet art en France en 1951 sous le nom d'Aikido Jujutsu du Yoseikan (nom de son propre dojo au Japon). Ce faisant, il rencontra Jim Alcheik et Alain Floquet qui dirigèrent l'enseignement de l'Aikido en France à partir de 1962 pour le premier et 1980 pour le second. Ce n'est qu'en 1982 que maître Alain Floquet nomma le contenu de sa pratique, son style et l'art qui en résulte "Aikibudo". Et cela, avec le soutien de maître MOCHIZUKI.


Mais l'aikibudo n'est pas simplement une discipline dérivant de l'Aikido. Certes, on y enseigne des techniques à mains nues (très similaires entre les deux pratiques) et des techniques avec des armes (qui pour le coup, sont différentes).


L'Aikido reste fidèle aux enseignements de l'Aïkikai de Tokyo placé sous l'autorité de Moriteru UESHIBA, petit-fils du fondateur de l'aikido. La pratique des armes intègre le tanto (couteau), le jo (un bâton d'environ 1m20) et le bokken (sabre en bois).


L'Aikibudo remonte plus loin dans les origines de sa pratique en se référant et en intégrant les techniques du Daito Ryu Aikijujutsu enseigné par Maitre Takeda Sokaku (qui fut un des professeurs de Morihei UESHIBA, qui rappelons-le est le fondateur de l'aikido) en y intégrant les sutemi pratiqué par Maître Mochizuki et héritées du judo. Enfin, en ce qui concerne les techniques armées, l'aikibudo utilise également les mêmes armes que l'aikido mais il se réfère aux enseignements issus de la Tenshin Soden Katori Shinto Ryu qui permet d'élargir sa pratique au maniement d'un plus grand nombre d'armes comme la lance par exemple.

Qui peut pratiquer l'Aikibudo ?

L'Aïkibudo peut être pratiqué par tous.
Il est tout à fait possible d'adapter son enseignement à chacun.

Faut-il être en bonne condition physique pour commencer ?

Il n'y a pas de critères physiques à remplir pour commencer à pratiquer l'Aïkibudo. Il faut juste avoir un certificat médical qui l'autorise. Tout au long de sa pratique l'aikibudoka développera son tonus musculaire, sa souplesse, son sens de l'équilibre etc...

Quels sont les bénéfices de l'Aikibudo ?

Sur le plan physique: amélioration du tonus musculaire, souplesse, acquisition ou précision du schéma corporel, développement de la latéralisation et de la coordination, sens de l'équilibre...



Sur le plan psychologique, sens de l'adaptation, régulation des émotions, sens de la rigueur, goût de l'effort, acquisition ou développement de compétences sociales telles que le respect, la bienveillance, la tolérance, l'entraide, intégrité.

Sur un plan général, chacun y trouvera une ouverture sur la culture japonaise et aussi un moyen d'apprendre à se défendre contre des agressions.

Quelles tenues et équipements sont nécessaires ?

Pour pratiquer, il faut un kimono comme pour le judo et une ceinture blanche (jusqu'au 1er kyu inclus) ou noire (à partir du 1er dan). A partir du 1er Dan, un pantalon pourra agrémenter la tenue qu'on appelle le hakama. Des zoris, sandales ou tout autres chaussures pour éviter les déplacements pieds nus en dehors des tatamis et une bouteille d'eau sont les seuls indispensables.

L'Aikibudo est-il efficace en self-défense ?

L'aikibudo est efficace en self défense mais comme tout art martial, plus on le pratique plus on le maitrise.

Une pratique qui vous apporte

Techniques

Techniques

Un vaste panel de techniques de défense

Capacités physiques

Capacités physiques

Un maintien et / ou un renforcement de vos capacités physiques

Mental

Mental

Un développement de capacités cognitives (concentration, contrôle des réactions et émotions, d'adaptation, développement de qualités sociales: patience, tolérance, respect....)

Culture

Culture

Une ouverture sur le monde (initiation à la culture japonnaise)